Le casse-tête de la rentrée : comment bien gérer l’argent de poche de ses enfants ?

Saviez-vous qu’en 2022, presqu’un enfant sur deux reçoit de l’argent de poche de manière régulière ? Selon une étude récente, le montant moyen s’élève en France à 32 euros par mois et par enfant, en hausse de 2 € par rapport à 2021. Comment évaluer le montant que vous pouvez verser à votre enfant ? À partir de quel âge ? Comment pouvez-vous l’aider à maîtriser son budget ? Et comment lui permettre de le conserver et de le dépenser ? PayTrip va répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet épineux sujet et vous donne ses meilleures astuces pour bien gérer l’argent de poche de vos enfants.

Parfois source de tensions au sein des familles, l’argent de poche a des vertus évidentes pour les enfants quand celui-ci est bien maîtrisé, que ce soit du côté des parents ou de celui des enfants.

Bien sûr, pour la grande majorité des enfants, c’est une manière d’apprendre à gérer un budget qui servira d’abord à l’achat de friandises, puis de jouets, de vêtements, d’accessoires ou de véhicules en tout genre. Verser de l’argent de poche à ses enfants c’est aussi l’une des meilleures manières de leur faire comprendre que vous aussi, vous avez un budget à gérer et que l’on ne peut dépenser sans compter.

Comment procéder ? Voici quelques astuces qui permettront de gérer l’argent de poche au sein de votre famille comme un chef !

À chaque rentrée, réunissez un conseil de famille extraordinaire

Le sujet de l’argent de poche peut devenir un moyen pour les parents et les enfants de se réunir et d’échanger sur les attentes et les envies de chacun. À l’ordre du jour de ce conseil de famille extraordinaire, le montant versé à chaque enfant sera évalué et débattu. L’argent de poche n’est pas obligatoire, il n’est pas un dû. Il peut être accompagné d’objectifs fixés ensemble liés au travail scolaire fourni par l’enfant ou l’adolescent, au rangement et à l’entretien régulier de sa chambre ou encore à sa participation aux petites tâches quotidiennes de la vie familiale.

Ce conseil de famille extraordinaire est aussi l’occasion donnée aux enfants d’exprimer leurs souhaits et leurs besoins, et aux parents de les comprendre, de les accompagner et de parfois les tempérer…

On fixe ensemble le montant et les modalités de versement de l’argent de poche

Le montant versé à chaque enfant dépend de nombreux éléments. Comme nous l’avons vu précédemment, il peut être conditionné à la participation de l’enfant aux tâches de la vie quotidienne au sein du foyer. Il doit surtout dépendre de l’âge de l’enfant puisque l’on considère qu’à mesure qu’il grandit, il développera plus de besoins personnels et d’envies à satisfaire. Voici quelques chiffres qui devraient vous aider :

Avant 10 ans : 5 et 10 euros/mois

Entre 10 et 12 ans : 15 à 20 euros/mois

Entre 13 et 15 ans : 25 à 35 euros/mois

Entre 16 et 18 ans : 40 à 60 euros/mois

Il est important que le montant d’argent de poche versé à vos enfants ne varie pas en fonction de vos revenus. L’enfant ou l’adolescent doit pouvoir compter sur cette ressource si vous lui avez accordé. Elle ne doit lui être retirée temporairement qu’en cas de non-respect des règles que vous avez fixées ensemble.

De la même manière, pensez à verser cet argent de poche chaque mois, à la même date et par un moyen de versement que votre enfant ou votre adolescent maîtrise. Pour les plus petits, une simple tirelire suffira amplement. Pour les plus grands, de nombreuses solutions existent pour leur permettre de stocker, de gérer et de dépenser cet argent de poche sous votre contrôle. Avec PayTrip par exemple, vous pourrez alimenter régulièrement sa carte prépayée (dès 12 ans) grâce à laquelle il pourra effectuer ses achats dans les magasins ou en ligne. Vous serez même en mesure de contrôler chaque dépense effectuée et de bloquer la carte si besoin.

Aider votre enfant ou votre adolescent à gérer un budget et à maîtriser ses dépenses

Pour un enfant, gérer son argent de poche et comment le dépenser est une première étape importante vers une forme d’autonomie, d’indépendance. Ainsi, il commencera à faire ses propres choix : économiser pour l’acquisition d’un objet qui lui tient à cœur ou dépenser tout son argent à la moindre tentation au risque de ne plus rien s’offrir jusqu’au mois prochain. Ici, vous pouvez l’aider à maîtriser cet argent de poche et à le dépenser avec intelligence, lui faire comprendre la valeur des choses. Par exemple, une partie de l’argent peut être économisée en vue d’un achat conséquent, une autre partie peut être consacrée aux tentations du moment ou aux urgences quand vous n’êtes pas là.

Pensez à faire le point régulièrement avec votre enfant ! Chaque trimestre ou chaque mois, prenez le temps d’échanger avec lui pour savoir comment il compte dépenser son argent de poche.

Accompagner votre enfant lorsqu’il s’agit de gérer son argent de poche, c’est aussi l’amener à prendre conscience qu’il peut faire preuve de générosité, par exemple en soutenant une cause qui lui tient à cœur. D’abord par petit don, ce soutien se transformera peut-être en un investissement plus grand et plus personnel pour les autres.

Articles récents